Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs ? | Thot Cursus

Les badges améliorent-ils la reconnaissance des savoirs ? | Thot Cursus

Les formes de la reconnaissance

La reconnaissance est un acte social performatif qui habilite la personne reconnue dans son pouvoir de connaître et d’agir. Cet acte formel ou informel produit des effets par sa simple énonciation, c’est pourquoi il est désigné comme performatif au sens du linguiste Austin.

Qui reconnaît?

La question de qui est habilité à reconnaître est importante quant aux effets produits. L’impact est en effet différent si c’est notre ami d’enfance, un conjoint, un proche, un pair, une commission ad hoc de spécialistes, un jury aléatoire, un professeur, un enseignant, un éducateur, des auditeurs, ue assemblée votante, voire un algorithme qui reconnaît quelque chose qui vous distingue.

Qu’est ce qui est reconnu?

La reconnaissance qu’elle soit donnée ou attendue s’attache à une qualité, un savoir-faire, une compétence, un tour de main, une connaissance, une aptitude, une capacité, un savoir, une expérience, une contribution, un résultat ou un potentiel qui se distingue du commun.

Quels sont les effets de la reconnaissance?

Les effets de la reconnaissance attestent un accroissement de connaissances et de maîtrise ou des résultats probants dans un art, une discipline ou une activité humaine. Dans un processus de recrutement, ils rassurent un employeur pour l’attribution d’un poste. Ils justifient une augmentation de salaire. Ils permettent d’augmenter l’estime et la confiance en soi, ou le sentiment d’efficacité personnelle.

2018-06-17T23:44:38+02:00juin 19th, 2018|Categories: Cognition et Communication, Curation triée|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.