Depuis deux ans maintenant j’écris sur les tendances et le basculement digital. Nous en nous sommes tous les spectateurs et les acteurs, qu’on le veuille ou non. Ce billet 118 est dédié aux compétences digitales. Je crois qu’il symbolise le mieux ce que https://www.futurstalents.com veut dire. Infatigable observateur de nos mutations, je vous invite à faire votre bilan digital en 12 points. Si vous échouez, je peux vous aider. Si vous réussissez, j’aimerai être votre ami sur Twitter @jibea. J’aimerai aussi lire vos commentaires sur ce blogue !

 #4 Prise de décision complexeDécider rapidement dans un environnement riche en informations, complexe, très évolutif et incertain où la disruption peut avoir des effets profonds et où les tendances et les indicateurs évoluent rapidement.

 #7 Travailler en réseauIdentifier et assembler les talents, les informations et les partenariats pertinents pour former un réseau relationnel et une culture unique, difficilement imitable (Socio-financement ou Crowdfunding, Crowdsourcing,Business Angels, co-création, coachs, conseillers scientifiques et techniques, R&D, Enseignement). Ce mode relationnel dominant suscite les collaborations, développer des alliances, favorise la sérendipité et élargit le périmètre et le potentiel de l’organisation.

 #8 Innovation flexibleInnover de manière agile en adoptant des méthodologies de gestion de projets dites agiles tels que l’approche « Scrum » et « Lean Start-up » pour accélérer les innovations, développements et mises en marché.

Trois compétences qui se renforcent l’une l’autre… Plutôt que de compétences, parlons plutôt de culture…. Parce que plus que de compétence, c’est une question de posture. Or, cette posture est inexistante dans l’éducation nationale.

Repéré depuis Transformation numérique : quel est le bilan de vos 12 compétences digitales ? | Futurs Talents

Partagez cet article