La loi Avenir professionnel est passée inaperçue auprès du grand public. Elle vient pourtant modifier en profondeur un système de formation professionnelle français vieux de près de 50 ans.

 Le Responsable Formation n’est plus… Vive le Responsable Développement des Compétences !

Ce changement majeur est un changement de focus. On passe d’une attention accrue sur la formation (le moyen) à une attention au développement des compétences (c’est-à-dire le résultat). Et cette modification de la sémantique vient littéralement mettre fin à la fonction de Responsable Formation (RF). La bonne nouvelle pour les occupants de ce poste, c’est qu’une nouvelle fonction (selon nous, bien plus intéressante) est en train de naître, celle de Responsable Développement des Compétences (RDC).

Le Responsable Formation, l’organisateur d’évènements

Mais les dispositifs pédagogiques n’ont pas été les seuls à avoir été déformés par ce système. Les Responsable Formation, eux-mêmes, l’ont été également. Toujours dans le souci de « prouver » l’effectivité des dépenses de formation, un RF concentrait la quasi-totalité de ses efforts sur l’événement, la réalisation de la formation et trop peu souvent sur le résultat.

—————
Repéré depuis https://www.linkedin.com/pulse/le-responsable-formation-nest-plus-sylvain-martinet/