Le E-Learning porte de véritables valeurs

Le E-Learning porte de véritables valeurs

L’#e-learning est trop souvent considéré sous sa seule dimension comptable et budgétaire. La motivation pour faire du E-Learning, et aujourd’hui des #mooc ou des Spoc, se résume fréquemment à un raisonnement visant à baisser les coûts de #formation. La situation est identique quelque que soit le secteur d’activité : enseignement public ou formation professionnelle. Récemment des responsables de notre autorité de tutelle nous disaient en substance : « avec tous les Mooc qu’allez vous faire de tous les salles de cours et amphis vides» ! Comme si mathématiquement ou plus exactement comptablement il suffisait d’investir dans l’E-Learning et de dématérialiser des formations pour faire des économies substantielles. La déconvenue est souvent cruelle pour ceux qui se sont engagés sur cette voie simpliste car l’E-Learning n’est pas un simple moyen de faire des économies, même si ce n’est pas toujours antinomique.
 L’E-Learning possède un énorme potentiel encore sous-estimé, ou sous-utilisé, pour modifier en profondeur les formations et par voie de conséquence l’acte même d’enseigner. L’objectif de la formation, comme l’a brillamment démontré Hannah Arendt dans son ouvrage « La crise de la culture », est de rendre les hommes libres. La liberté ici, poursuit Hannah Arendt, ne se résume pas au libre arbitre mais elle est tournée vers l’action. Etre libre dans ses actions c’est être capable de faire preuve d’innovation et de création. Or, justement, le changement de paradigme induit par l’E-Learning revient à faire de l’apprenant le propre acteur de sa formation, et, à le placer ainsi au centre du dispositif de formation. Un formateur qui utilise le numérique dans sa formation va demander aux apprenants d’intervenir sur des forums, de contribuer à un wiki, de rendre compte de leurs recherches sur Internet,…. Il demande donc à aux apprenants de créer voire d’innover. Il contribue ainsi à faire des apprenants des hommes libres.

Ne pas prendre le -elearning comme un dispositif d’auto-formation mais comme espace social et collaboratif. Tout cela suppose bien sûr une ingénierie pédagogique digne de ce nom.

Repéré depuis le Blog de Yann BERGHEAUD » Blog Archive » L E-Learning porte de véritables valeurs

2018-01-01T21:09:31+01:00mai 11th, 2015|Categories: Méthodes et organisation|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.