L’année 2015 est placée sous le signe de l’agilité, la réactivité et la flexibilité pour les ressources humaines. Avec les nouvelles réformes autour de la gestion des talents et de la formation des collaborateurs, les technologies numériques accompagnent complètement les RH dans leur mutation. A l’occasion du Salon Solutions Ressources Humaines/E-Learning Expo et Performance et Talents 2015, Markess International a dévoilé l’étude « Les RH et le Digital : 5 tendances clés en 2015″ .
 – Mobilité et collaboratif : les évolutions sociétales, organisationnelles et technologiques impactent irrémédiablement les pratiques de travail des collaborateurs, les ressources humaines doivent donc suivre le pas. Mobilité, télé-travail, collaboration, décentralisation… amènent à réaliser des changements en terme de solutions technologiques et dispositifs de formation.
Big Data et prédictif : Les fonctions RH vont aller au-delà des tableaux de bords et reporting pour tendre vers du décisionnel jusqu’au prédictif. Longtemps cantonné au marketing, le Big Data intéresse de plus en plus les Ressources Humaines. Des données mieux exploitées et analysées permettraient de mieux comprendre les collaborateurs et d’anticiper leurs comportements.

Ces deux points vont également impactés durablement la formation. Le collaboratif est une compétence qui doit être intégré dans les scénarios pédagogiques pour en développer la culture dans les organisations. La mobilité, c’est le m-learning mais également le phénomène du BYOD.  Enfin,  avec le prédictif et ses algorithme, nous allons pouvoir basculer dans la formation sur mesure.

Mais il y faudra aussi compter sur  le Cloud computing, la Digitalisation de la fonction RH et la Gestion des talents.

Repéré depuis Le digital transforme les solutions de formation – Shortways