Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur les compétences en écriture des élèves du primaire et du secondaire. Pour élaborer ces dispositifs didactiques et en observer les effets, cette équipe de recherche a misé sur la collaboration du personnel enseignant, mais aussi de conseillères pédagogiques.

Qu’est-ce que l’accompagnement professionnel?

La première année de l’étude a pris la forme d’une recherche collaborative, un type d’étude où l’on met à profit l’expertise de toutes les personnes participantes. Ainsi, les 5 chercheuses, les 4 conseillères pédagogiques et les 13 enseignant.e.s ont tous contribué à la création et à la mise à l’essai de dispositifs didactiques. Bien que ce soit les enseignants qui étaient chargés d’expérimenter les dispositifs didactiques dans leur classe, ils n’étaient pas laissés à eux-mêmes, pouvant compter sur de l’accompagnement professionnel. En effet, tout au long de l’étude, les enseignants ont pu profiter d’un accompagnement soutenu des chercheuses et des conseillères pédagogiques. Cet accompagnement a pris diverses formes : des rencontres collectives, des observations en classe suivies de rétroactions personnalisées et du matériel adapté aux besoins des enseignants et des élèves.

—————

Repéré depuis http://rire.ctreq.qc.ca/2021/08/laccompagnement-professionnel-un-atout-pour-la-formation-continue-du-personnel-enseignant/

Partagez cet article