La métacognition est un terme un peu barbare qui désigne pourtant quelque chose que nous avons tous expérimenté (à défaut d’avoir croisé le terme) au moins une fois et qui cache bien des secrets. Composé de méta (sur, à propos en grec ancien) et cognitio (action de connaître en latin), ce mot désigne les processus de réflexion sur nos propres mécanismes mentaux. En d’autres termes, c’est penser à notre propre façon de penser.

La métacognition prend en compte ce que l’on sait sur soi-même, nos pensées automatiques et nos émotions. Une pensée automatique est cette petite phrase qui jaillit dans notre esprit face à une situation et qui est souvent la même lors de situations similaires. Si elle est suivie d’un dialogue (voire d’un débat) interne, on peut alors parler de métacognition.

La métacognition, si elle est bien un processus de pensée, est également une méthode pédagogique. Pour favoriser l’apprentissage, le formateur peut faire prendre conscience aux apprenants qu’ils sont justement “apprenants” et que cela suppose une activité spécifique d’apprentissage qui met en jeu leur mémoire, leur attention, etc.

Les activités métacognitives peuvent guider les formés dans leur démarche. Vous pouvez par exemple les amener à :

– identifier ce qu’ils savent déjà,
– organiser ce qu’ils ont appris,
– communiquer leurs connaissances, compétences et aptitudes,
– se fixer des objectifs et suivre leurs progrès,
– évaluer et réviser leur propre travail,
– identifier et mettre en œuvre des stratégies d’apprentissage efficaces,
– transférer l’apprentissage d’un contexte à un autre.

—————

Repéré depuis https://sydologie.com/2023/06/la-metacogni-quoi-episode-1-un-peu-de-theorie/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article