La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel marque le début d’une grande refonte de la formation professionnelle.

Les grands changements annoncés

Tout d’abord, le Congé Individuel de Formation disparaît. Le  Compte Personnel de Formation va reprendre les grands principes du CIF et va désormais être gérable depuis une simple application mobile. Même si cela devrait être mis en place qu’en octobre 2019, le projet s’annonce prometteur. Le salarié devenant encore plus autonome face à la formation professionnelle.

Les changements au niveaux des organismes

Les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés vont devenir des OPérateurs de COmpétences. En effet, beaucoup d’OPCa ont pris fin le 31/12/2018. Ces derniers ont été choisi par les entreprises via un accord.

Pour être officiel, les OPCO devront recueillir un agrément délivré par l’Etat. Un agrément provisoire pourra être délivré aux OPCA se transformant en OPCO en attendant le définitif.


Repéré depuis https://www.droit-travail-france.fr/la-formation-professionnelle-une-reforme-de-grande-envergure–_ad1494.html