De plus en plus utilisée pour la formation, les loisirs ou la médecine, la réalité virtuelle n’est pas une technologie comme les autres : elle est soupçonnée de pouvoir modifier notre conscience. Les spécialistes de l’éthique réclament la mise en place de garde-fous.

Podcast : La réalité virtuelle, c’est plus que du cinéma

 

En entreprise, les responsables des formations commencent à s’entourer de précautions. « Pouvons-nous accepter de faire vivre aux salariés des immersions susceptibles d’entraîner des traumatismes psychologiques ? » s’interroge Alexandre Chiriac, responsable du service Digital Learning & Innovation du Personnel Navigant chez Air France. Un opérateur de téléphonie mobile avait fait réaliser une formation en réalité virtuelle pour ses agents amenés à grimper au sommet de pylônes de 15 mètres : s’ils n’attachaient pas correctement leurs mousquetons, ils tombaient dans le vide… virtuellement, mais certains sont ressortis traumatisés de la formation.

Réalité virtuelle : ne bougez plus

Ce n’est qu’au niveau des associations professionnelles, qu’une prise de conscience plus générale des éditeurs a lieu. Plusieurs veulent retenter ce qu’avait fait l’industrie du jeu vidéo en Europe avant d’être encadrée par les Etats : édicter ses propres normes (sous la forme de la classification PEGI – Pan European Game Information pour les jeux vidéo). Le GIE VR Connection, qui regroupe des créateurs français de contenus en réalité virtuelle, vient ainsi de publier une Charte de recommandations. « C’est une sorte de PEGI pour la réalité virtuelle destinée au divertissement ou à un usage en entreprise », reconnaît Ian Toullec, cofondateur de VR Connection. Quant à sa rivale, l’AFXR (Association française de toutes les réalités virtuelles), elle a opté pour la mise au point d’une « formation certifiante sur ces sujets d’éthique », explique David Nahon, directeur « immersive experience » chez Dassault Systèmes et pilier de l’AFXR. Affaire à suivre.

—————

Repéré depuis https://www.lesechos.fr/idees-debats/sciences-prospective/jusquou-peut-aller-la-realite-virtuelle-1155053

Partagez cet article