IA en formation : après l’expérimentation, place à l’action !

Jugée trop expérimentale par certains experts, l’adoption de l’IA doit passer par la mise en place d’un écosystème durable pour générer des résultats tangibles. Dans ce contexte, quelles sont les stratégies pouvant accélérer le déploiement de cette technologie au sein des organisations ?

Pour ne pas rater ce virage, la clé du succès est de faire monter les équipes en compétences, en vue d’intégrer l’IA dans le fonctionnement même des organisations. « Cette technologie bouleverse tous les métiers et les processus opérationnels. Son intégration nécessite aussi de porter plus d’attention aux compétences transversales, qui permettent un usage critique, créatif, analytique de l’IA », souligne-t-il. Ce développement croisé des compétences d’usages de l’IA et des soft skills appelle à la conception d’une littératie propre à l’IA.

Imaginer des cas d’usage avec l’IA

« Du côté des organisations, la littératie pour l’IA suppose une réflexion sur les bonnes pratiques, comme l’adoption d’un cadre d’utilisation sous forme de charte », soutient Éneric Lopez. Une fois ces premiers jalons posés, les entreprises doivent ensuite accompagner la conception de cas d’usage concrets afin que l’IA apporte de la valeur auprès des individus et des processus métiers. Par ailleurs, imaginer des cas d’usages a l’avantage de permettre aux employés de se projeter concrètement dans l’IA et de comprendre comment cette technologie pourrait les aider dans leur quotidien professionnel.

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI

Aller en haut