Les 43 choses que l’ont trouve fun
Une ressource très intéressante provient de Jon Radoff. Il tient un blog sur le thème du jeu, et il a écrit Game On où il présente 43 éléments qui apportent du fun, non seulement dans les jeux, mais aussi dans d’autres domaines où l’on utilise la #gamification. La gamification consiste à utiliser des éléments du domaine du jeu dans un autre contexte. Ainsi, Twitter, Linkedin utilisent des profils, des indicateurs de progression, etc qui sont des éléments de gamification. Ces 43 éléments débordent donc le simple domaine du « jeu ».
4 keys for fun
De façon plus lisible, Nicole Lazzaro propose 4 clés au « fun », the 4 keys to fun. C’est davantage structuré, mais il me semble que Jon Radoff peut développer notre créativité, et qu’il est difficile de balayer du regard sa liste sans avoir quelques idées.
- Le « easy fun » est lié à l’exploration, à la rencontre de surprises, à des activités de créativité.
- Le « hard fun« , ne semble pas très « fun » à première vue. Il s’agit de challenge, de se fixer des objectifs difficiles, que l’on n’atteint qu’au prix de stratégie élaborée… La motivation est forte, on se prend au jeu, on n’y passe du temps ! Les échecs, les énigmes,… sont des activités de « hard fun ».
- L’aspect « people fun » concerne les jeux où ce qui importe tient dans la relation qu’ils créent avec d’autres personnes. Collaboration, compétition, échanges de toutes sortes sont ce que l’on vient chercher dans ce type de jeux.
- Enfin les personnes qui recherchent le « serious fun » veulent expérimenter des mondes, des expériences nouvelles. Ce qui importe, c’est ce que le joueur sent à l’intérieur de lui-même pendant le jeu.