‘est dans les domaines de la #formation et du #e-learning que la #gamification (ou #ludification) a gagné ses lettres de noblesse. La voie a été montrée par les militaires qui ont été les premiers à utiliser des simulateurs de vol pour former et entraîner leurs pilotes. La puissance des PC en constante progression, de nombreuses autres activités ont pu bénéficier de la simulation 3D pour former et entraîner des professionnels. Conduite de véhicules en tous genres, formations à la maintenance d’équipements industriels, aux procédures de sécurité en cas de catastrophe, la simulation 3D a été utilisée dans bon nombre de secteurs dans le cadre de ce que l’on appelle les « serious games ».
Les DRH, intéressés par les mécanismes de la gamification.
Les professionnels du e-learning ont aujourd’hui bien identifié les procédés qui fonctionnent le mieux quant il s’agit de motiver les utilisateurs. Parmi les plus efficaces, on trouve la mise en place de différents niveaux. Un utilisateur qui accumule de l’expérience va grimper dans une échelle de niveaux. Un tel mécanisme est présent dans bon nombre de forums où, à force de publier des commentaires, on passe peu à peu du statut de « Newbie » à « Expert ». C’est la technique préférée par 30% des professionnels du e-learning, avant même la notion de score.
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