Se former avec un smartphone… la promesse peut faire rêver ! Mais une fois passé l’emballement pour la technologie, comment embarquer la gamification mobile dans le parcours de formation ? Quelle ingénierie pédagogique choisir ? De quelle manière l’intégrer au learning management system ? Est-ce si facile de donner envie d’y participer ? Explications et mise en perspective par Jean-Christophe Mazoyer, CTO pour le groupe Demos.​

Proposer aux collaborateurs de se former à l’heure de son choix, au bureau, dans le bus ou depuis son canapé, en pianotant sur son smartphone… L’idée est évidemment séduisante. Pour que le dispositif déployé réponde bien aux objectifs, une appréhension fine et préalable des enjeux est nécessaire. Pourquoi, et surtout comment, s’emparer des solutions de de la #formation ?

Des « grains de savoir » à consommer dans les minutes creuses de sa journée

Une envie d’y prendre part boostée par l’esprit battle

Chaque parcours proposé est individualisé grâce à une étape de profiling

Une progression pédagogique structurée et pensée pour le blended-learning

Des thématiques qui se prêtent particulièrement à la gamification

Un back-office « organisateur » pour gérer les parcours et analyser l’engagement

Des applications sur étagère, packagées pour l’entreprise ou entièrement sur mesure

L’offre , proposée par le groupe Demos, en partenariat technologique avec Teach on Mars est une application native disponible pour iOS, Android et Web app. Tous les parcours, ainsi que le tableau de bord, sont multi-device et consultables off-line. L’une des applications Pocket Impulse, sur étagère, est un entraînement intensif pour préparer la certification professionnelle délivrée par l’autorité des marchés financiers (AMF). Plus de 300 questions avec leurs corrections sont réparties sur 12 thèmes.

 

Partagez cet article