
Publié dans : Pédagogie
2,5 milliards de dollars. C’est le montant de la fusion programmée entre Udemy et Coursera :
- Udemy : la marketplace de plus de 250 000 cours en ligne créés par des particuliers. ~800 millions de dollars de revenus.
- Coursera : la plateforme de cours en ligne avec 7 000 cours universitaires et surtout + de 50 diplômes universitaires en ligne. ~700 millions de dollars de revenus.
La différence entre les deux, pour simplifier, est que Udemy contient des cours créés par des particuliers et Coursera des cours créés par des universitaires. Deux mondes différents a priori.
Pourquoi Udemy et Coursera fusionnent
Comme souvent pour des « grosses » entreprises comme celles-ci qui ont été cotées en bourse, c’est la baisse de la valorisation qui a tout déclenché.
La vérité ? Personne ne peut prédire l’impact de l’IA sur l’emploi, la valeur des formations, etc. Il y en a qui disent que tout est fini (je ne souscris pas). Ce qui est sûr, c’est que ça bouscule.
Du coup les investisseurs ont peur : et quand ils ont peur, ils vendent. Quand ils vendent, la valeur de l’action diminue.
La réaction
Ok, donc on a 2 entreprises qui ont énormément perdu de valeur. Les investisseurs ne sont pas contents. Ils trouvent que l’avenir n’est pas rose non plus, car l’IA empêche de le prédire.
Que font les investisseurs de ces entreprises ? Ils s’allient, fusionnent, dans un move clairement défensif.
Ce qui les attend
Il faut donc s’attendre à beaucoup de licenciements, en particulier chez Udemy qui est dans une position un peu plus faible.
Une fusion n’est jamais garantie de fonctionner. Le monde est rempli de fusions ratées (AOL+Time Warner, eBay+Skype…). La fusion va prendre au moins 2 ans, pendant lesquelles les entreprises seront surtout occupées à fusionner leur systèmes d’information, licencier et… tenter de fusionner les cultures.
La fusion des cultures est le plus dur : c’est ce qui a été un échec complet pour AOL (entreprise internet dynamique) et Time Warner (plus old school).





