La formation professionnelle sur un format court et ludique, reprenant les codes des plateformes de streaming : c’est le pari de Kokoroe à qui Orange France a fait confiance pour donner à ses collaborateurs l’opportunité de se former autrement.

Avec la transformation digitale, le développement de l’intelligence artificielle et de l’automatisation, de nombreux métiers sont amenés à évoluer, entraînant le besoin de se former à de nouvelles compétences. Dans ce monde du travail changeant, 10 compétences clés ont été identifiées par le Forum Économique Mondial comme essentielles pour le travailleur du futur. Les compétences humaines y sont consacrées : la capacité à résoudre des problèmes complexes, l’esprit critique et la créativité forment le top 3.

Une plateforme à la Netflix pour coller aux nouveaux usages

A l’origine de Kokoroe, 3 jeunes entrepreneures qui se sont d’abord intéressé à la mise en relation entre professeurs et particuliers, avant d’opérer un pivot sur la formation professionnelle. La plateforme, largement inspirée des codes esthétiques de Netflix, fait le pari de rendre la formation fun. Exit l’approche académique et les professeurs austères. On rejoint le concept en vogue d’edutainment (education + entertainment), qui part du principe que l’on apprend mieux en s’amusant. Le catalogue de Kokoroe propose de « se former aujourd’hui aux compétences de demain » avec une centaine de formations, réparties entre :

  • les compétences humaines (ex : « Maîtriser l’art délicat du networking », « Réussir ses prises de parole en public »)
  • les compétence technologiques (ex : « A la découverte du machine learning », « Aller au-delà du mystère RGPD »)
  • les compétences métier (ex : « Réussir sa stratégie de marque », « les secrets du lean startup »…)


Repéré depuis https://www.presse-citron.net/former-nouvelles-competences-orange-startup-kokoroe/