Où iront les 390 millions du FNE-formation pour 2021 ? Jusqu’à quand durera le régime spécial de l’activité partielle ? Va-t-on avoir enfin le « TripAdvisor » de la formation professionnelle ? Alors que se dessine timidement un début de déconfinement et que la perspective d’un « après » ce précise – même si le calendrier reste incertain – le système de formation continue à vivre sous la double influence de la réforme de 2018 et des mesures de crise. Nous revenons sur les principaux chiffres de l’actualité « formation professionnelle » de ce début de printemps.

390 millions d’euros

La formation fait partie des leviers importants du plan de relance initié à l’été 2020. Depuis mars 2020, le principal instrument de la subvention publique en la matière est le Fonds national emploi-formation (FNE-formation). Dans un premier temps, les subventions du FNE ont été ouvertes à toutes les entreprises employant des salariés en activité partielle, avec des critères d’éligibilité minimaux. Cette période « open bar » s’est achevée en 2021, avec la mise en place de nouvelles règles de financement.

11 conventions Etat/OPCO

Activité partielle : 70% jusqu’au 1er juin

106 000 formations évaluées : enfin le « TripAdvisor » de la formation professionnelle ?

Le « TripAdvisor » de la formation n’en est donc qu’à ses débuts, mais pour le moment le développement de l’interface CPF suit bien le programme annoncé.

—————

Repéré depuis https://www.managementdelaformation.fr/la-formation-en-chiffres/2021/05/04/formation-professionnelle-les-4-chiffres-du-printemps/

Partagez cet article