QUEL DIRECTEUR FINANCIER, DIRIGEANT D’ENTREPRISES N’A PAS DÉJÀ PESTÉ SUR L’IMPOSSIBILITÉ D’AMORTIR SES DÉPENSES DE FORMATION ?
L’autorité des normes comptables (ANC), poussée par le Ministère du Travail vient en effet d’autoriser l’amortissement des dépenses de formation réalisées par un prestataire externe quand ces dépenses accompagnent un investissement. La précision est importante: on ne parle pas, d’actualisation des compétences ou de remise à niveau. Les formations internes sont également – et sans surprise – clairement exclues du champ d’application.
Néanmoins, les impacts de cette nouvelle règle comptable pour l’entreprise, sont de taille. Si l’entreprise procède à l’achat d’un outil de production et qu’une formation est nécessaire, celle-ci sera amortissable au même titre que l’outil. Concrètement, ces formations pourront être inscrites à l’actif du bilan tout que des achats en matériels informatiques ou véhicules et seront ainsi potentiellement lissées sur plusieurs années. Il ne s’agît toutefois pas d’une obligation et l’entreprise pourra continuer si elle y a intérêt, à inscrire ces dépenses en charge (compte 6333).
UN ENJEU EN TERME DE COMMUNICATION
Autre nouveauté : les dépenses de formation pourront être détaillées dans l’annexe comptable. A nouveau, il s’agît d’une option que chaque dirigeant pourra choisir d’exercer ou non. L’intérêt de lister ces dépenses ? La mention sur un bilan comptable, des montants investis en formation professionnelle, ou du pourcentage des salariés ayant bénéficié d’une formation sur l’exercice, devrait naturellement permettre de faire le lien entre formation et compétitivité.
—————
Repéré depuis https://blog.cursuspro.com/formation-professionnelle-et-amortissement/