Apprendre ensemble : une histoire d’exploration pédagogique | Thot Cursus

Apprendre ensemble : une histoire d’exploration pédagogique | Thot Cursus

Voici l’histoire d’une exploration pédagogique ou comment un voyage peut transformer des idées d’apprentissage.

Je suis parti cinq semaines au Québec, en février et mars en 2015, pour étudier les communautés d’. Il faisait très froid, « frette » dit-on en québécois : -30°. Mais dès mon arrivée à l’aéroport, j’ai eu la surprise d’être accueilli par Jean François Roussel, qui ne pouvait imaginer me laisser seul dans ce climat.

J’ai tellement reçu de connaissances sur le co-développement professionnel, les apprentissages en communautés virtuelles, d’affection, de sympathie, de chaleur humaine pendant ce voyage, que de retour en France, je me suis dit que j’allais écrire un ouvrage sur les communautés d’apprentissage. C’est ce que j’ai fait.

Effet réseau

Pour commencer à parler du projet, j’ai repris l’idée du stammtisch que m’avait glissée Isabelle Gehan une amie directrice de formation au CNFPT. Je me suis installé dans un café près de chez moi à la même table et j’ai fait connaître mon intention à tous « mes amis », sur les réseaux sociaux.

Le principe de gratuité

L’ensemble du dispositif proposé est basé sur la gratuité. Les logiciels utilisés sont gratuits, les intervenants, facilitateurs, appuis techniques, webconférenciers qui se dégagent le font gracieusement. Les facilitateurs créent des vidéos pour donner à voir la façon dont les groupes de pairs pourraient se mettre en mouvement et donner envie d’.

Repéré depuis Apprendre ensemble : une histoire d’exploration pédagogique | Thot Cursus

Références

CNFPT PercoLab – Créer les conditions pour une bonne collaboration  http://www.percolab.com/

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.