Le texte ci-dessous est une tribune parue dans le numéro spécial du magazine du Centre-Inffo à l’occasion des 1ères UHFP Entreprises à Biarritz qui ont eu lieu les 1er et 2 février derniers. Nous y animions un atelier sur ce thème et profitions de l’occasion pour présenter également l’enquête C-Campus sur les 10 tendances de la #formation en entreprise.

Des besoins de formation toujours plus importants

Alors que tous les experts s’attendaient à une baisse sensible des budgets « formation », les entreprises que nous avons rencontrées nous ont affirmé l’inverse. Les investissements, au pire stagnent, et le plus souvent sont en légère progression. Surtout, le nombre d’heures augmente sensiblement. La raison : les transformations vécues par les entreprises créent de nouveaux besoins de formation :

  • Nouveaux enjeux pour le management avec l’introduction des « méthodes agiles », « l’entreprise libérée », le « #design thinking », etc.
  • Nouvelles façons de vendre. Le principe de « crosscanalité » nécessite des vendeurs ayant une meilleure connaissance produit.
  • Nouveaux outils et processus hautement digitalisés génèrent une multitude de formations aux applicatifs informatiques et, pas seulement, une simple sensibilisation au #digital.

Bref, la fonction formation a encore du grain à moudre. Plus que jamais, l’entreprise a besoin d’elle pour fournir les formations toujours plus nombreuses qui sont attendues.

Dans ce contexte, la fonction formation devient plus experte, plus agile, davantage orientée apprenant. Elle est organisée en réseau et non plus en « fonction support ». C’est à cette condition qu’elle continuera à créer de la valeur et par conséquent résistera.

 

Partagez cet article