Fin de Flash Player : du Digital Learning 100% HTML5 | Formation et Nouvelles Technologies

Fin de Flash Player : du Digital Learning 100% HTML5 | Formation et Nouvelles Technologies

Ce qui ces dernières années était annoncé est à présent officialisé par Adobe : Flash Player est abandonné par son éditeur.

Qu’est-ce que cela change concrètement ? Quels sont les risques et les opportunités ?

Il y a encore quelques années, la quasi-totalité des solutions e-learning faisait appel à la technologieFlash.
Les bénéfices de cette étaient pourtant importants puisqu’elle permettait de créer des contenus animés, médiatisés (audio & vidéo), interactifs tout en proposant des fichiers peu volumineux. Autre avantage, le Flash Player (plugin/programme permettant la lecture des fichiers Flash) était similaire sur l’ensemble des navigateurs ce qui permettait de réduire les tests et correctifs fonctionnels liés aux spécificités de chaque navigateur même les plus anciens.
Sauf que ceci était uniquement valable sur PC et Mac. Depuis sont arrivées les tablettes et lessmartphones qui eux refusent le Flash Player en raison de leurs performances matérielles moindres.

HTML5 ou Flash, qu’est-ce que cela change ?

Visuellement et fonctionnellement pas grand chose ; c’est un changement purement technologique.
Vos apprenants ne s’en apercevront peut-être pas, sauf si vous décidez de déployer également vos contenus sur tablettes et/ou smartphones.
En effet, est un standard qui permet de lire un même contenu dans le navigateur de l’ensemble des supports actuels ; c’est sa grande force : le multi-support !

Comment convertir mon catalogue de formations e-learning en HTML5 ?

  • Si vos contenus sont réalisés à partir des solutions majeures (Captivate ou Articulate…), vous pourrez certainement procéder à une conversion après quelques ajustements. C’est un procédé assez rapide qui permet une optimisation des coûts.
  • Dans le cas contraire (développement en pur Flash ou dans un outil qui ne propose pas de double export Flash/HTML5), vous n’aurez pas d’autre choix que de procéder à une ré-intégration du contenu à l’aide d’une solution auteur ou en sur-mesure. Flash et HTML5 étant des technologies totalement différentes, il n’est en effet pas possible de les convertir automatiquement.
Le passage du e-learning Flash au Digital Learning en HTML5 va permettre à la fois des déploiements en multi-supports mais également de profiter de l’ensemble des innovations technologiques issues du Web pour enrichir l’expérience apprenant ; comme cela a été le cas avec Flash il y a une dizaine d’années. Un cycle technologique se termine, un nouveau commence véritablement.

 

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.