L’usage des appareils numériques mobiles dans l’enseignement est un sujet à la fois polémique et passionnant. Il est parfois considéré comme une intrusion, une faille vers le monde extérieur par certains, ou comme un #outil incontournable par d’autres. S’il ouvre une brèche vers le monde des connaissances et des relations extérieures à l’environnement de la classe, il ouvre également le champ de nouveaux possibles et celui d’une continuité de l’#apprentissage pour l’élève.
Pourtant, et de façon très surprenante, les appareils numériques nomades sont très souvent mal vus dans l’enseignement et particulièrement au sein de la classe. Ils sont d’ailleurs très souvent interdits au sein de la salle de cours, par les règlements intérieurs d’établissement. On leur reproche de faciliter une forme de décrochage avec les liaisons qu’ils permettent, par l’envoi de sms notamment et par la navigation internet de plus en plus. Car l’élève peut se tenir informé en temps réel, vérifier les informations, se renseigner immédiatement en s’échappant de l’univers confiné de la classe. Le smartphone est une interface ouverte vers le monde qui souvent exclu l’enseignant.
L’entrée par l’évaluation m’a semblé très intéressante pour l’usage des appareils numériques mobiles en classe. A travers trois applications basées sur les smartphones nous allons voir comment préparer des évaluations en classe qui vont susciter très certainement l’intérêt des élèves et une autre approche de l’évaluation et de la participation des élèves. Vous le remarquerez immédiatement, lorsque l’enseignant ou les élèves utilisent leur portable dans le cadre d’une évaluation, l’implication des élèves est meilleure, ils mobilisent mieux leurs capacités cognitives, leur attention est soutenue.
Le BYOD est un phénomène de fond qui touche également le monde de l’entreprise. Cet article propose de nombreuses pistes d’usage dont l’évaluation mais également la prise de notes. A lire et à appliquer
Repéré depuis Évaluer avec son téléphone portable – CREG
Partagez cet article