Education, formation, edtech : bienvenue dans la la civilisation du silo ? | Les startups de l’éducation

Education, formation, edtech : bienvenue dans la la civilisation du silo ? | Les startups de l’éducation

Depuis 2013, LearnAssembly organise la French Touch de l’éducation, pour valoriser la les acteurs impliqués dans la #pédagogie et le développement de l’employabilité. Le constat d’origine était simple : toutes les conditions pour voir émerger une filière dynamique et compétitive dans le domaine de l’#éducation sont présentes. Et pourtant cette filière ressemble plus à une somme d’individualités qu’à un écosystème biologiquement interdépendant.

De nombreuses initiatives ont vu le jour : nous observons chez LearnAssembly la maturation de la réflexion des entreprises sur les sujets de l’innovation pédagogique et de la culture de l’auto-#formation. Nous sommes régulièrement sollicités par des DRH souhaitant apprendre à apprendre à leurs collaborateurs, phénomène relativement inédit.

Le seul élément qui vient ternir ce constat globalement positif ? Le fonctionnement en silos reste dramatique. On pourrait quasiment parler de “civilisation du silo” tant les passerelles entre acteurs de la filière restent rares. Chacun avance selon ses propres objectifs et contraintes, ce qui est tout à fait naturel; mais l’absence d’empathie et de connaissance de l’autre empêchent notre filière de se constituer. Et surtout de peser face à des mastodontes chinois ou américains, qui avancent plus groupés et surtout mieux financés.

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous