E-learning : situation du marché et enjeux pour les entreprises – Focus RH

E-learning : situation du marché et enjeux pour les entreprises – Focus RH

Il subsiste encore en France certains freins quant à l’utilisation du e-learning. A l’heure où la digitalisation des contenus bat son plein, seules 10 % des entreprises aujourd’hui forment leurs salariés via ce mode pédagogique. Explications et décryptage du marché du avec Sally-Ann Moore, directrice générale de Learning Technologies France (anciennement appelé iLearning Forum), événement annuel de référence pour les responsables formation et RH qui aura lieu les 23 et 24 janvier 2018.

Comment se porte le marché du e-learning aujourd’hui ?

En France, le taux de croissance annuel moyen du e-learning est d’environ 15 %. C’est l’un des meilleurs taux constatés en Europe. Pour autant, ce marché, qui équivaut à environ 200 millions d’euros, ne représente que 2 % du marché mondial. La France essaie de rattraper son retard et se montre dynamique.

Comme vous le soulignez, la France accuse un certain retard quant à son utilisation. Comment l’expliquez-vous ?

Il y a plusieurs raisons. La première est que pendant longtemps, le droit de la ne reconnaissait pas le e-learning en France. La réforme de 2014 a, depuis, bien stimulé son utilisation. Deuxième raison : il fallait une taille économique minimum pour les entreprises afin de justifier les dépenses initiales pour créer un cursus e-learning. Ce qui explique pourquoi les structures qui l’utilisent aujourd’hui sont, quasiment toutes, des grandes entreprises. Mais ce format imposé (autour de 2000 apprenants) n’est plus. A présent, il est possible pour une PME de former avec le e-learning avec un petit budget, notamment grâce aux nouveaux outils en open source et aux plateformes moins coûteuses.

Propos recueillis par Yasmina Haddou-Essom

 

2017-12-12T15:01:08+01:00décembre 12th, 2017|Categories: Curation triée, Méthodes et organisation|Tags: , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous