Vidéos interactives, immersive learning, social learning, gamification, depuis quelques années, face à une exigence grandissante en termes d’efficacité, de productivité, d’innovation, beaucoup d’entreprises sont dans l’obligation de former rapidement des milliers de collaborateurs, mais aussi d’innover pour attirer et retenir des talents rares. La formation, donc l’e-learning, devient alors la clé de la transformation.

Un besoin manifeste d’accompagnement et de tutorat à distance

Au Maroc, Lydec, groupe opérant dans les services de distribution d’eau, électricité et assainissement, a déjà développé en 2018 un module en réalité virtuelle sur la consignation électrique. Celui-ci permet de plonger l’apprenant dans une simulation réaliste d’intervention sur les installations de réseaux à haute et basse tensions.

Car le changement n’est malheureusement pas uniquement dans les formations à déployer mais aussi dans la profondeur de la culture à intégrer et du mode de fonctionnement, voire du «mind-set». C’est peut-être là que le travail doit se faire le plus.

—————

Repéré depuis https://www.lavieeco.com/management/e-learning-en-entreprise-les-nouvelles-tendances-2020/