Le congrès Educause réunit aux États-Unis les acteurs de l’enseignement supérieur pour évoquer les évolutions du secteur en matière de #numérique. Une délégation française s’est rendue à Philadelphie fin 2017. Et livre les tendances à suivre en 2018.

Capitaliser sur l’or noir des donnĂ©es

Plus que jamais, que ce soit en matière de vie Ă©tudiante, d’#apprentissage ou mĂŞme de gouvernance des Ă©tablissements, les donnĂ©es “sont partout et utilisĂ©es par tous”, pointe Laurent Flory. Le risque, face Ă  cette profusion d’informations, est de “rĂ©colter de la donnĂ©e pour la donnĂ©e”, sans avoir dĂ©fini d’objectifs clairs. Et de multiplier les sources, chaque laboratoires, Ă©cole, composante, utilisant ses propres règles et mĂ©thodes de rĂ©colte.

Veiller à la sécurité des informations

Qui dit donnĂ©es, dit sĂ©curitĂ© des donnĂ©es. Cette tendance ressort chaque annĂ©e Ă  Educause depuis 2016. L’enjeu ? Que les usagers des services numĂ©rique intègrent naturellement la dimension “sĂ©curitĂ©” dans leurs pratiques. Un sujet qui prend une saveur particulière, en France comme aux États-Unis, en 2018, annĂ©e de mise en Ĺ“uvre du RGPD (règlement europĂ©en de la protection des donnĂ©es), règlement qui obligera notamment les structures Ă  documenter l’ensemble de leurs traitements de donnĂ©es personnelles.

Partagez cet article