La vraie digitalisation est un processus de conduite de changement qui doit prendre en considération les caractéristiques spécifiques à chaque entreprise. En termes de retour sur investissement, le digital permet de mesurer les bénéfices de la formation sur la base des engagements mesurables.

Comment digitaliser la formation en entreprise ?

Au sein de l’entreprise, on a souvent tendance à raisonner la #formation en masse. Cette approche implique un temps considérable en amont de la mise en œuvre (centralisation des besoins, issus des solennels entretiens d’évaluation, leur qualification, l’arbitrage,…) Ces délais ne sont plus acceptables aujourd’hui au regard des besoins d’adaptation rapide que connaît l’entreprise.

1- Projection et co-conception : Innovation dans l’approche

2- Influence et acculturation: l’écosystème informatique et #digital

3- Mieux communiquer: Accompagner au changement

4- Pilotage et optimisation: une question d’appréciation

Repéré depuis Digitalisation de la formation : quels enjeux ? – Lavieeco

In fine, le digital learning est une nouvelle façon de se former qui s’appuie sur les nouvelles technologies et exploite nos habitudes et nos usages des outils digitaux au quotidien. Il ne faut cependant pas croire que ces habitudes sont immédiatement transposables dans le milieu professionnel et contribueront forcément à la réussite du projet de digitalisation de la formation. Pour que votre projet de digitalisation réussisse il est impératif de questionner en amont le degré de maturité digitale de votre entreprise. Autrement dit, le digital est-il suffisamment ancré dans les habitudes professionnelles de vos collaborateurs ? Vos collaborateurs ont-ils un accès personnalisé aux outils numériques ? Disposez-vous d’un espace de partage «cloud» ou d’un réseau social d’entreprise ?

Partagez cet article