Devenir créatif ça s’apprend !

Devenir créatif ça s’apprend !

« Développer ses compétences créatives au service de l’ » c’est ce que propose le Mooc Creative Box que l’Essca lance le 28 septembre. « Nous sommes partis du constat qu’a si bien fait Ken Robinson que nous avons tous un potentiel de créativité mas qu’on nous empêche peu à peu, tout au long de notre éducation, de l’exprimer. C’est pour cela que nous avons voulu travailler sur la créativité en proposant aux apprenants de de de se mettre dans la peau d’un innovateur », explique Stéphane Justeau, directeur de la Pédagogie et du Soutien à l’enseignement de l’école. Évalués par leurs pairs, les participants pourront initier de vrais projets. « Les cours permettront vraiment de mettre les mains dans le cambouis de l’innovation ! »
 « Beaucoup d’entreprises dépérissent parce qu’elles ne veulent pas cannibaliser leurs produits. Même une entreprise leader de l’innovation Apple n’a pas su entrer dans l’ère du streaming et résister à Spotify », insiste Julian Birkinshaw pour lequel les entreprises doivent avant tout être « agiles » pour résister. La solution étant souvent de se diversifier en s’appuyant sur ses compétences. Si Kodak s’est écroulé en peu de temps face à la montée du son grand concurrent, Fuji, est aujourd’hui un des leaders des cosmétiques. « Ils ont su utiliser leur expertise dans la chimie pour rebondir. »
S’il souhaite bien évidemment d’abord qu’un grand nombre d’apprenants suive le Mooc , Stéphane Justeau espère aussi que le pourcentage de ceux qui le commenceront sera le plus élevé possible, loin des 90% d’échecs qu’on constate habituellement dans les Mooc : « Nous avons été parmi les premiers à créer un centre de et nous voulons absolument apprendre comment on enseigne à distance à un public très large »

Voilà un MOOC à recommander et à suivre à plusieurs… Une façon de mettre en pratique l’innovation en mode agile

Repéré depuis Devenir créatif ça s’apprend ! | Il y a une vie après le bac !

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.