Pour former vos équipes au numérique, plongez-les dedans

Pour former vos équipes au numérique, plongez-les dedans

Comment enseigner une révolution ? Comment former ses salariés aux transformations engendrées par le déferlement numérique dans les business models, les organisations du travail ou les supply chains ? Pour Antonin Torikian, de l’Institut Fabernovel, “le n’est plus le sujet, puisqu’il est partout ; nous sommes passés dans l’ère post-numérique. La question est de savoir comment les nouveaux modèles issus de cette révolution se diffusent dans les organisations”. Face à ces défis, aussi bien culturels que technologiques, la formation doit se réinventer.
Pour comprendre le mouvement de fond, rien ne vaut l’immersion. Le numérique, ça se palpe, ça se hume, ça se vit. “Pour les grands groupes, rencontrer des innovateurs, des organisations plus agiles, est très , insiste Antonin Torikian. Mi-juin, le groupe Edenred (Ticket restaurant, Kadeos) a embarqué son PDG et 13 membres du comité exécutif en “learning expedition” d’une semaine à San Francisco. Au programme : rencontres avec des start-up, “ouverture de chakras sur le big data par un professeur de Berkeley”, selon la DRH Jeanne Renard, puis travail collectif sur une start-up du groupe à faire grossir. “Nous vivons depuis 2010 une bascule complète du papier vers le et nos métiers se transforment, explique la DRH. Il faut faire évoluer notre puissance industrielle, l’enrichir de nouvelles compétences et diffuser cette nouvelle culture en interne”.

La n’est pas technique… Elle renverse les tables et propose des organisations collaborative en réseau. C’est ce choc culturel qui bouleverse le monde de l’entreprise.

Repéré depuis Pour former vos équipes au numérique, plongez-les dedans

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous