Comment débuter une projet de digital learning?

Comment débuter une projet de digital learning?

Les pratiques digitales évoluent à une vitesse que l’on a parfois l’impression d’être dépassé. Vous souhaitez lancer votre stratégie de #Digital Learning, mais vous ne savez pas par où commencer ? Rassurez-vous, c’est une méthodologie semblable à beaucoup d’autres. Comme dans tous vos projets, pour éviter de perdre de l’énergie, du temps, (et de l’argent) inutilement, il est important de poser des bases solides qui contribueront à sa réussite. Voici quelques conseils (non exhaustifs) pour vous guider lors de cette démarche, à vous ensuite, de les adapter à votre organisation.

Définir un cadre à votre projet

Pour commencer, arrêtez-vous sur les objectifs business de votre entité afin d’identifier un besoin de #formation conforme à la réalité de vos enjeux. L’idée est de corréler vos objectifs stratégiques avec les objectifs pédagogiques. N’hésitez pas à détailler les objectifs globaux de la formation (compétence visée à l’issue d’une session) et ceux des séquences qui la composeront. Cela vous permettra de définir un périmètre d’action et d’y associer les domaines de formations visés ainsi que les résultats attendus par chacun.

Analyse de l’existant

Maintenant que vous avez un cadre pour votre projet, la prochaine étape consiste à faire un état des lieux de ce qui existe déjà afin de l’adapter au #Digital Learning ou d’avoir une première base de départ pour structurer le projet.

Les fondements de la stratégie pédagogique

Pour mettre en place votre projet, entourez-vous d’un prestataire qui aura compris vos enjeux (la note de cadrage sera très utile pour cela), qui disposera des outils que vous avez besoin pour créer vos contenus de formation (quiz, vidéos…) et vous offrira la possibilité d’utiliser des formats privilégiés lors de votre analyse (rapid learning, blended learning, microlearning…).

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.