Comment motiver l’audience ?
Des contenus attractifs.
En variant le type de contenus, vous allez déjà cibler un plus large panel d’apprenants. En effet, certains sont plus attirés par du texte, d’autres par la vidéo type interview, d’autres encore par l’animation ou aussi par des vidéos de speakers seuls devant leur écran. Nous vous conseillons de varier les contenus afin de ne pas lasser l’apprenant car il risque de quitter votre parcours de formation rapidement s’il ne se sent pas à l’aise avec les contenus.
Mixer le digital et l’humain.
Plus vous serez capable de mixer le #digital et l’humain, plus votre audience sera motivée et engagée. L’humanisation du digital est cruciale pour le bon déroulement de votre MOOC. Intervenez parfois lors de webinaires pour générer de l’échange entre les formateurs et les apprenants mais aussi et surtout entre apprenants. Ajoutez des fils de discussions par modules ou pour la globalité du MOOC, intervenez oralement dans vos fils de discussion, dans l’énoncé de vos questions, dans vos projets.
N’oubliez pas les rappels.
Le MOOC étant découpé par phase afin de ne pas demander à l’apprenant trop d’engagement en une seule fois et puis ne plus rien demander du tout, nous conseillons d’utiliser de petits rappels soit via les réseaux sociaux, en postant les nouveaux contenus ou nouvelles réactions sur les réseaux de vos apprenants, soit par e-mail avec des petits rappels sympathiques et attractifs qui répètent régulièrement le planning des jours ou des semaines à venir.
Définition : Une #formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou #MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.