Concevoir et mettre en oeuvre une formation, cela ne va pas de soi. Quels sont les objectifs que vous poursuivez ? Qui est votre public ? De quelles ressources allez-vous avoir besoin ? Comment en assurer un suivi efficace ? Comment ne rien oublier ?

Visualisez le déroulé de votre formation avec une Mind Map

La difficulté, quand on conçoit une #formation avec les méthodes traditionnelles, c’est l’aspect linéaire des choses : vous n’avez jamais un aperçu global de votre formation, ni la visualisation de la structure de celle-ci. Vous ne visualisez pas l’enchaînement logique des étapes, ni la façon dont les différentes parties s’articulent les unes aux autres.

Comment utiliser le Mind Mapping pour concevoir une formation ?

L’avantage du mind mapping est qu’il ne nécessite pas de moyens exorbitants: vous pouvez créer une mind map avec un papier et un crayon ou, plus facilement encore, avec des logiciels gratuits (comme Mindomo,Coggle, etc.)

1. Fixez d’abord votre objectif

Quel changement désirez-vous obtenir ?

2. Identifiez votre public-cible

A qui s’adresse précisément votre formation ?

3. Faites l’inventaire des ressources dont vous avez besoin

Qu’elles soient humaines, matérielles ou logicielles, vous aurez besoin de ressources pour créer et mettre en oeuvre votre formation.

4. Concevez vos séquences pédagogiques

Une formation, c’est aussi une succession de séquences pédagogiques : de moments et d’actions visant à l’acquisition de connaissances, compétences ou attitudes particulières.

5. Prévoyez le mode d’évaluation finale

Et enfin, quel mode d’évaluation allez-vous choisir pour tester l’acquisition de ces nouvelles connaissances, compétences et attitudes ?

La force de la méthode, c’est la visualisation des structures qui vous fait gagner un temps fou et permet de simplifier des éléments complexes.

 

Partagez cet article