De la conception artisanale…
Dans la formation classique présentielle, la conception pédagogique relève de l’artisanat. La meilleure formation est celle qui répond le mieux aux besoins du groupe d’apprenants.
… à la conception industrialisée et personnalisée
A l’ère de la formation digitalisée et des parcours de formation multimodaux certifiants, il n’est plus possible de concevoir de la sorte. En très peu de temps, les organismes de formation, qu’ils soient internes ou externes, vont devoir produire un nombre gigantesque de modules de digital learning
5 défis à relever pour les organismes de formation internes ou externes
Passer d’un modèle de conception artisanal à un modèle industrialisé et personnalisé conduit à une transformation radicale pour les organismes de formation.
- Défi n°1 : repenser son offre de formation en partant des référentiels métiers / compétences.
- Défi n°2 : créer ou acheter ou louer une bibliothèque de « Learning nuggets » indexés sur ces référentiels de compétences (à chaque compétence, une ou plusieurs learning nuggets).
- Défi n°3 : bâtir des parcours types en fonction des principaux profils d’apprenants.
- Défi n°4 : créer des protocoles de positionnement amont et de certification aval pour évaluer les pré-acquis et les acquis.
- Défi n°5 : former les formateurs à prescrire les différents « learning nuggets » à disposition en fonction des positionnements amont et des évaluations intermédiaires.
La digitalisation de la formation a des effets déterminants sur notre façon de penser la conception de #formation. Nous entrons dans l’ère d’une conception pédagogique à la fois industrialisée et personnalisée.