L’organisme de formation en langues Lingueo a choisi de calculer et de faire connaître à ses clients le compte les émissions carbone provoquées par son activité de formation. Une première en France. L’organisme veut désormais sensibiliser l’ensemble du secteur de la formation à cette démarche à la fois RSE… et business.
Demain, choisira-t-on sa formation en fonction non plus seulement de son prix et de sa qualité pédagogique, mais aussi de l’empreinte carbone qu’elle génère ?
On fait le pari que le calcul des émissions carbone émises par les activités de formation le deviendra. Dans quelque temps, ce sera peut-être une exigence pour obtenir la certification Qualiopi », explique l’un de ses deux cofondateurs, Guillaume le Dieu de Ville. Lingueo a, en tout cas, choisi de jouer le jeu de la transparence et affiche désormais son bilan carbone, ainsi que celui de ses formations et de ses certifications.
« Nutri-Score des émissions carbone »
Les dirigeants de Lingueo cherchent une explication et comprennent rapidement que la principale source d’émissions carbone de l’entreprise réside dans ses achats et que c’est le cas pour la plupart des entreprises. Fort de cette prise de conscience, l’organisme décide alors de mettre à disposition de ses clients l’émission carbone des formations suivies. « C’est à la fois une démarche de responsabilité sociale et un levier de croissance », résume Guillaume le Dieu de Ville.