Parce qu’ils continuent de susciter l’appréhension des étudiants, les examens en ligne doivent être pensés et organisés au sein d’une plateforme qui respecte notamment le cadre RGPD.
Trois ans après la crise du Covid-10, les examens en ligne sont encore perçus comme une expérience contraignante par les étudiants, notamment en raison du type de surveillance qu’ils nécessitent. Dans ce cadre, des solutions de passation d’examens à distance s’orientent vers davantage « d’humanisation » de l’expérience étudiante tout en garantissant l’intégrité de l’évaluation. C’est en tout cas ce qu’affirme Cédric De la Torre, CEO de la plateforme d’évaluation à distance Evaluo. « La notion de sécurité n’est pas à comprendre seulement comme une barrière contre la triche. Elle est également liée à l’accompagnement des étudiants. L’objectif est que ces derniers se sentent en confiance et en sécurité lors du passage d’un examen à distance », a-t-il expliqué à l’occasion d’un webinaire.
Bientôt de nouvelles fonctionnalités
Pour humaniser davantage l’expérience étudiante de l’évaluation à distance, des plateformes comme Evaluo envisagent de développer des fonctionnalités dédiées. « Nous avons par exemple intégré à notre outil une messagerie permettant des échanges entre les surveillants, les étudiants, les services support et les responsables d’examens », indique Cédric De la Torre. Les équipes de la plateforme sont également en train de développer une fonctionnalité permettant la prise de parole en direct, dans la salle d’accueil, par un responsable d’examen ainsi qu’un outil de communication audio en direct entre un surveillant et un étudiant. « Nous souhaitons aussi rajouter un service de réponse rapide aux étudiants, de démonstration et de prise en main de l’outil ainsi qu’un service de valorisation des diplômes », conclut-il.