la réalité virtuelle (ou augmentée) peut permettre de conserver des compétences qui se perdent à mesure que les techniciens les plus expérimentés partent à la retraite.

L’enseignement supérieur français passe au métavers. Kwark Education, solution EdTech qui permet aux établissements de communiquer, orienter, digitaliser, former et certifier, lancera le tout premier métavers éducatif ouvert en septembre 2022 : MetaKwark.  L’ESC Pau Business School, le Groupe MédiaSchool ou encore le Réseau GES / Eductive sont les premiers à s’y investir et il compterait déjà 15 campus en cours de construction, représentant plus de 180 000 apprenants. Cet univers virtuel 3D et immersif devrait permettre aux établissements et aux entreprises d’« accroitre l’apprentissage, les interactions sociales et économiques ».

Le métavers déjà fait ! peut-on répliquer chez Neoma qui a monté en 2020 sur campus virtuel et remporté pour sa création le prix « Best Innovation Strategy 2022 » de l’AMBA (Association of Masters of Business Administration). « Notre campus n’est pas tout à fait un métavers dans la mesure où il n’est pas nécessaire de porter un casque de réalité virtuelle pour s’y déplacer », concède Alain Goudey, le directeur de la Transformation digitale de Neoma.

De nouveaux métiers, de nouvelles formations.

Les métavers vont générer de nouvelles attentes de consommateurs, déjà prêts à payer des milliers d’euros pour que leurs personnages arborent des NFT exclusifs dans les jeux. La ligne sportive Linea Rossa de Prada propose déjà à la vente des tenues et équipements virtuels (skis, motoneige ou fat bike) – les skins – sur le jeu vidéo de sports extrêmes Riders Republic. Gucci comme Carrefour viennent ainsi d’acheter des terrains sur la plateforme digitale dédiée au jeu vidéo The Sandbox pour y créer des « expériences immersives ». Carrefour pourrait y créer un supermarché de skins pour ses clients, ou une expérience ludique comme dans Fortnite. L’autre enjeu de l’enseignement supérieur est donc de former aux nouveaux métiers que le développement des univers virtuel va générer.

L’association France Immersive Learning réunit justement des grands acteurs de l’enseignement supérieur comme le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), l’Institut Mines Télécom (IMT) ou encore l’université de Nantes aux côtés d’entreprises comme Orange ou Natexis. Leur but est de « contribuer à structurer une filière d’excellence en immersive learning » tout en concourant à « l’établissement d’un modèle économique profitable à tous »

—————

Repéré depuis https://blog.headway-advisory.com/comment-faire-rimer-metavers-et-enseignement-superieur/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article