Encore un autre mensonge de l’industrie de la #technologie et de nos politiques qui juraient que tout ceci était très bon pour l’intelligence de l’humanité. Ils ont offert aux élèves des ordinateurs et poussé à la consommation effrénée de super technologie, le résultat catastrophique est maintenant constaté par tous. Comment un étudiant peut-il suivre un cours ou réviser s’il est incapable de se concentrer plusieurs heures ?!!!!! C’est vraiment le début de la fin…
Philippe Vernier confirme la chute de la durée moyenne d’attention
Spécialiste des neurosciences, il reconnaît qu’il s’agit là d’une « régression ». Il affirme dans son entretien que le fait de disperser son attention entre plusieurs tâches ou plusieurs sollicitations a nécessairement pour résultat de diminuer la qualité d’attention que l’on accorde à chacune, même s’il est possible selon lui de s’entraîner à ce nouveau mode de fonctionnement cérébral. Et de recommander, notamment pour les métiers où l’attention et la concentration sont primordiales, de couper son téléphone et de se réhabituer à prendre son temps. Car le zapping, souligne-t-il, est « addictif » : l’esprit humain apprécie la nouveauté et a donc tendance à la rechercher de plus en plus.
Le cerveau connecté devient comme celui du poisson rouge…
Selon Philippe Vernier, une autre retombée négative de cet état de fait – que nous dirons, quant à nous, désastreux – est que le travail en entreprise est devenu un vrai problème pour beaucoup de jeunes ou des personnes passant de longues heures sur leurs écrans