Tous les cabinets d’études s’accordent à le dire – et n’importe qui de clairvoyant est en mesure de le constater – le marché de l’e-learning se porte bien, voire excellemment. Dans un climat économique mondial pas forcément très optimiste, selon une étude de la plateforme LMS Docebo le chiffre d’affaire de l’#e-learning est en progression moyenne annuelle de 7,6%, et pourrait atteindre des sommets au cours de cette année 2016.
L’Asie leader de la croissance de l’e-learning, explosion de la gamification
En 2011, le marché mondial de l’e-learning se chiffrait à 35,6 milliards de dollars. En 2016, le CA mondial de l’e-learning devrait atteindre le résultat record de 51,5 milliards de dollars, grâce à une croissance annuelle moyen de 7,6%. Un chiffre qui masque toutefois de profondes différences entre les aires géographiques concernées. La plus importante croissance de l’e-learning est enregistrée par l’Asie, avec 17,3%. L’Europe de l’Est suit de près avec 16,9%, talonnée par l’Afrique (15,2%) puis l’Amérique latine (14,6%).
Par ailleurs, les différentes solutions d’e-learning existantes ne connaissent pas toutes la même progression. Le gaming et la gamification constituent la plus importante croissance de ces solutions, grâce au développement fulgurant des équipements high-tech ces deux dernières années. Un autre rapport du cabinet américain Research and Market chiffre quant à lui ce succès au CA astronomique de 319 milliards d’euros à l’horizon 2020, uniquement pour la #gamification.
Les pays de l’Est à la pointe de l’e-learning
Rarement évoqués au profit de la Scandinavie et de l’Allemagne, les pays de l’Europe de l’Est représentent pourtant la deuxième zone géographique en termes de croissance de l’e-learning, derrière l’Asie. En 2013, le CA de l’e-learning était 728,8 millions de dollars. Avec une croissance moyenne vertigineuse de près de 20% par an, le CA pour 2016 devrait atteindre pas moins de 1, 5 milliards de dollars.
Si la Pologne, la Slovaquie, la Tchéquie et les Pays Baltes (en premier lieu l’Estonie) contribuent puissamment à cet essor, la Russie constitue l’élément de tête de l’engouement pour l’e-learning. Le gouvernement s’est fortement investi dans ce secteur avec de vastes subventions publiques, alors que très nombreuses start-ups utilisent des solutions e-learning. La plate-forme Coursera et la jeune Khan Academy de Salman Khan bénéficient en outre d’un effet de curiosité et d’attraction extrêmement vigoureux parmi la jeune génération.