L’analyse à suivre brosse le tableau des tendances de la formation qui nous orientent vers une société apprenante. Elles sont est étayées par la lecture des rapports et des études auxquelles se mêlent des intuitions issues d’une pratique et d’engagements professionnels.
Aujourd’hui
La part des apprentissages informels est de plus en plus souvent prise en considération dans des dispositifs de #formation multimodaux. Les apprentissages sociaux sont mieux identifiés et articulés aux progressions pédagogiques organisées en salle. Ils sont identifiés comme une tendance forte.
Demain
Une EdTech, mouvement de création de sociétés technologiques spécialisées dans #l’éducation, monte en puissance et crée les conditions d’un renouvellement des pratiques. Un pays comme la France en compte déjà 242 et c’est en milliards de dollars que le marché explose aux USA (1,85 milliard de dollars levés en 2015).
Après demain
On va probablement assister à des mouvements de convergence entre des écoles, des cercles d’#apprentissage, des administrations, des concepteurs de matériel #numérique éducatif fonctionnant en réseaux et en proximité d’intérêt pour explorer et innover à partir des usages.
C’est aussi l’apparition de fonction de convergence qui vont s’intéresser à créer des écosystèmes d’apprentissage et d’innovation. Les formabot et les IA de nouvelle génération seront nos compagnons familiers numériques. Ils remplaceront les avatars actuels de nos applications bureautiques en intégrant beaucoup plus d’intelligence et de discernement.
En résumé, ce qu’il est possible d’imaginer dans les tendances à venir c’est que le nouvel apprentissage sera MALIN
- Mobile
- Actif
- Libre
- Informel
- Numérique