Comment permettre à un-e jeune d’apprendre un métier qui n’existe pas encore ou comment s’y prendre pour enseigner de manière crédible et intéressante un métier voué à disparaître dans quelques années.

Un métier pour la vie, c’est fini ?

La réponse que la formation peut donner réside dans un changement de paradigme : ne plus faire apprendre que des savoirs, savoir-faire ou savoir être, mais également un “savoir-apprendre”, ressource qui pourra être mobilisée tout au long de la vie de chacun-e.

En quoi ce paradigme change-t-il l’organisation de la formation ?

Longtemps, l’analyse du travail (que faut-il faire dans cette situation) était la tâche des didacticiens et des formateurs. Ils analysaient puis transposaient en situations didactiques afin de permettre l’apprentissage, la découverte ou l’entraînement. Mais face à des métiers qui n’existent pas encore, cette didactique professionnelle montre quelques limites. Dès lors, l’analyse du travail attendu et l’analyse du travail exécuté (analyse de l’activité) deviennent les outils que la personne en formation mobilise pour exercer son autoévaluation. Il y a une passation de pouvoir entre l’institution formatrice et la personne qui se forme.

Pour les formateurs, cette relative perte de pouvoir se traduit par un changement de rôle considérable. La priorité n’est plus d’analyser l’activité des personnes, mais de les mettre en activité, par l’alternance entre savoirs théoriques et savoirs pratiques (Gremion et Zinguinan, 2021) afin de leur permettre d’analyser elles-mêmes leur travail et ainsi de les outiller pour développer ses compétences de manière autonome, tout au long de la vie, se mettre au service de la construction de la compréhension de l’exigence, accompagner (et non pas guider comme le disait Vial) à mener ce travail d’enquête sur sa propre pratique.

—————

Repéré depuis https://blogs.letemps.ch/laura-perret-ducommun/2022/06/10/apprendre-a-apprendre-un-metier/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article