En 2021, les demandes ont explosé. Parmi les formations les plus recherchées ou réalisées par les salariés en poste : les langues, le bilan de compétences ou les outils informatiques.
73 % des formations proposées en distanciel
Comme elle, les salariés sont de plus en plus nombreux à souhaiter retourner sur les bancs de l’école, pour acquérir de nouveaux savoir-faire. En 2021, les demandes ont explosé. « Il y a un engouement très fort », confirme Jérémy Plasseraud, directeur de Maformation.fr. Cette plate-forme privée du groupe Hellowork met en relation les candidats et les organismes de formation. Son activité s’est accélérée depuis le développement de l’activité partielle liée au Covid et la mise en place de nouveaux formats d’enseignement. « Dans notre catalogue, avant le Covid, on avait à peine 40 % de formations proposées en distanciel. Aujourd’hui c’est 73 % », note Jérémy Plasseraud.
Près de 400 000 offres disponibles
Le choix est immense : près de 400 000 offres disponibles sur Moncompteformation.gouv.fr. Et il y en a pour tous les budgets. De moins de 500 euros pour doper son « pouvoir de négociation au travail », à plus de 1000 euros pour travailler son anglais en passant par un coût intermédiaire pour explorer le logiciel Excel.
Rien n’oblige le salarié à utiliser les crédits de son CPF : s’il veut se former dans le cadre de son travail, il peut aussi solliciter son employeur. « Chaque entreprise a son budget propre. Plusieurs dispositifs existent qui permettent de prendre en charge tout ou partie d’une formation », explique Jérémy Plasseraud.
Se former en 2022 ? La reprise de janvier après la trêve des confiseurs est le moment idéal pour y penser. « À l’heure où les entreprises peinent à trouver des candidats, la formation est un élément important de fidélisation », note Michel Yahiel. À défaut de tout prendre en charge, les entreprises peuvent participer en partie au projet de leur collaborateur. Depuis septembre 2020, elles peuvent abonder le CPF de leurs salariés. Plus de 6400 l’ont fait et plus de 23 000 salariés en ont bénéficié pour un montant de 56,3 millions d’euros, soit 2400 euros en moyenne, selon le ministère du Travail.
…
—————
Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter