Le saviez-vous ? Le nombre de questions influe directement sur la fiabilité d’un test ou d’une évaluation ! Plus il y a de questions, plus un test est fiable !

C’est-à-dire que le nombre de questions réduit la marge d’erreur. Cependant cette amélioration décroit exponentiellement. Passer de 20 à 40 questions permet d’accroître la fiabilité d’un test de 20%. Il faut passer de 40 à 80 questions pour à nouveau atteindre une amélioration de 20%.

Alors comment déterminer combien de questions faut-il inclure dans son questionnaire ?

On peut considérer qu’il faut au minimum 30 questions pour faire un test fiable, et si possible viser 40 questions ou plus.

⌛Il faut également prendre en compte le temps du test et viser une moyenne de 20 à 30 secondes par question. Un test de 40 questions durera ainsi entre 15 et 20 mins.

Il est cependant possible pour des certifications importantes d’aller jusqu’à 100 questions pour une durée de 35 à 45 minutes.

Pour augmenter la fiabilité d’un test, il est essentiel d’analyser les résultats mais aussi de déterminer la pertinence de chaque question pour exclure celles qui apparaîtront comme étant de moins bonne qualité.

L’outil ExperQuiz, grâce à un algorithme intelligent, propose justement une fonctionnalité qui se base sur les taux de succès observés pour conseiller et effectuer des ajustements sur vos questionnaires !

Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez notre article complet !

Partagez cet article