iSpring-Free-Tab.jpg

Créer des cours eLearning pour 0 Euro

iSpring Solutions, Inc.

Une nouvelle version majeure d’iSpring Free, logiciel auteur basé sur PowerPoint, est disponible. Les utilisateurs peuvent désormais construire des quiz et ils disposent d’une nouvelle interface soignée. Cette version gratuite, qui permet une utilisation sans limite, est un choix judicieux pour ceux qui débutent en eLearning et qui veulent tester de la pertinence d’une telle offre dans le cadre de leurs activités, avant de se lancer pleinement dans l’aventure de la formation en distanciel.

Regardons de plus près l’outil tel qu’il a été remanié et comment il peut aider les développeurs de contenus eLearning.

iSpring Free permet de créer des cours à partir de diapositives PowerPoint, de les améliorer avec des évaluations, des pages web et des vidéos YouTube, et de les télécharger sur un LMS (Learning Management System ou système de gestion d’apprentissage). L’outil est une extension à PowerPoint ; il se manifeste par la présence d’un onglet supplémentaire dans le ruban dans PowerPoint permettant d’accéder aux fonctionnalités offertes par iSpring Free.

Voici un pas-à-pas rapide sur la façon de construire un cours eLearning à part entière avec iSpring Free :

  1. Partir d’une présentation PowerPoint
    Vous pouvez choisir une présentation PowerPoint existante ou en créer une nouvelle. Cette présentation constitue alors le socle de votre cours. Si elle contient des effets, des transitions de diapositives, des liens ou des animations, tous ces effets seront conservés intacts une fois la présentation convertie en e-cours.
  2. Ajouter des quiz pour vérifier les connaissances des apprenants
    Cette nouvelle version d’iSpring Free se voit dotée d’un éditeur de quiz. Vous disposez de trois types de questions pour vérifier les connaissances de vos apprenants : choix multiple, réponses multiples et réponse courte. Les questions peuvent être agrémentées avec des images, des formules, ainsi que de l’audio et de la vidéo.
  3. Ajouter de l’interactivité au contenu
    Pour rendre vos contenus pédagogiques plus vivants, vous pouvez ajouter des vidéos YouTube et des objets web à vos diapositives.
  4. Livrer le cours à son audience
    Rien de plus simple pour produire le cours et le mettre à disposition des apprenants ! Un simple clic souris sur le bouton « Publier » suffit. Vous pouvez choisir de le publier pour HTML5 afin de l’inclure dans un site web ou un blog, ou alors opter pour le format SCORM afin de le télécharger sur un LMS et ainsi suivre les statistiques des activités et des résultats de vos apprenants.

Vous êtes contraint par les délais ? Votre e-cours était pour hier ? Lancez votre présentation PowerPoint et publiez-la telle quelle sans aucune modification afin de produire un cours en ligne.

Les cours et les quiz s’adaptent à n’importe quel appareil et taille d’écran afin que vos apprenants puissent suivre vos formations 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et depuis n’importe où. Avant que votre cours ne soit mis en ligne, vous pouvez prévisualiser le rendu d’affichage sur différents types d’appareils en mode paysage et portrait.

L’excellente nouvelle est qu’iSpring Free ne pose aucune limitation quant au nombre de cours, de diapositives dans un cours, et de taille de fichiers. De plus, l’outil n’ajoute aucun filigrane à vos contenus en phase de publication. Vous pouvez dès maintenant télécharger iSpring Free pour commencer à créer des cours eLearning et des quiz.

Pour résumer, iSpring Free est un outil auteur qui offre un ensemble de fonctionnalités de base pour débuter en eLearning sans investissement logiciel. Il offre la possibilité de commencer à créer des e-cours et à vérifier si l’eLearning est approprié dans votre cas.

Si vous voulez ajouter plus d’interactivité à vos contenus et si vous devez créer des cours plus professionnels avec des simulations de dialogue, des cours-vidéos et des tests d’évaluation avancés, alors vous pouvez vous orienter vers iSpring Suite. Cette boîte à outils de création professionnelle tout-en-un offre les mêmes facilités d’utilisation qu’iSpring Free, mais avec des fonctionnalités eLearning avancées permettant de produire des contenus eLearning professionnels, interactifs et engageants.