Accompagnement, accompagnement et demi !

Accompagnement, accompagnement et demi !

accompagnement.jpg

Accompagnement, accompagnement et demi !

TIPS n' LEARN

Parce que l’accompagnement est une démarche protéiforme par nature. J’ai eu envie d’interrompre quelques instants mon cheminement et mettre des mots sur la façon dont nous le concevons et le mettons en œuvre chez TIPS n’ LEARN.

Un peu d’étymologie sur une expression consacrée : l’accompagnement et conseil.
L’accompagnement, c’est partager le pain avec l’autre. Le conseil, c’est l’avis que l’on donne à l’autre sur ce qu’il doit faire ou non.

En revenant à la source, je décrirais donc notre démarche d’accompagnement et conseil comme un cheminement (un temps d’élaboration et des étapes qui composent cette mise en chemin) au bout duquel nous formalisons et présentons à notre client tous les éléments nécessaires à la prise de décision (ou que nous aidons dans cette prise de décision, s’il le souhaite).

L’accompagnement et le conseil dans ce monde VUCA
A tous les niveaux on observe et l’on vit cette accélération et ses résultantes décrites dans l’acronyme VUCA.

Notre marché est volatile (et l’a toujours été) avec ses milliers d’acteurs qui entrent et sortent chaque année. Il l’est également à travers l’introduction du digital et les rapides évolutions de ce dernier.

Des métiers disparaissent d’autres naissent. Ce cycle s’accélère. Les compétences clés évoluent. Sur lesquelles devrions nous former/accompagner demain (et nous sommes déjà demain) ? A cette incertitude, s’ajoutent les réformes qui se succèdent ces dernières années et les conjectures quant à leur impact.

La richesse des technologies, des modalités et approches pédagogiques complexifient la lisibilité du marché de la formation.

Enfin, nous vivons au quotidien toute son ambiguïté incarnée dans le digital avec des usages professionnels inférieurs aux usages personnels, et dans l’entreprise même entre son fonctionnement interne et son fonctionnement orienté client.

Dans cette réalité, l’accompagnement et le conseil pourraient/devraient encore plus faire sens. En effet, les services/directions formation voient leurs équipes se réduire alors que les compétences nécessaires, elles, se multiplient (pédagogiques, techniques, marketing, etc.). Et qu’il faut régulièrement investir du temps dans la veille (s’informer et tester).

La montagne ça vous gagne !
Chez TIPS n’ LEARN, nous voyons notre mission comme celle d’un guide de montagne. Avant d’accompagner nos clients dans l’aventure digitale, nous faisons du repérage. Nous apprenons à connaître le sentier sur lequel nous allons cheminer avec eux, afin de le rendre plus simple et plus agréable. Sur ce chemin, nous ne pouvons pallier tous les imprévus, mais quand il y en a, notre rôle est de trouver rapidement une solution.

TIPS n’ LEARN vu par un caricaturiste :
De grandes oreilles : l’écoute attentive et sans a priori de nos clients. Comment imaginer accompagner sans cela ?

Des mains toujours pleines de cambouis : nous testons des technologies, des outils et des méthodes régulièrement (2 à 3/semaine). Essentiel pour dire ce que l’on fait mais surtout faire ce que l’on dit !

2 bras (quoi de plus normal, me diriez-vous) : nous ne sommes pas des factotums. Quand nous n’avons pas la compétence requise, c’est avec grand bonheur que nous impliquons notre réseau.

Des antennes pour capter ce qui se passe dans d’autres univers tels que le marketing, la communication et tant d’autres. Pourquoi se limiter dans nos sources d’inspiration et ne pas bénéficier des expériences menées dans d’autres secteurs précurseurs ?

Des jambes télescopiques : pratique pour s’ajuster au rythme de chacun de nos clients (même si parfois quand nous les sentons prêts, nous accélérons le pas, histoire de les entraîner dans notre joyeux footing digital).

Des cheveux frisés : parce que c’est joli ! 

Si vous êtes curieux de découvrir notre caricature en image, n’hésitez pas à liker cet article. Promis, on la poste au 20ème like (pourquoi le 20ème ? Parce qu’on a toujours 20 ans) !

Virginie JAULIN, directrice associée chez TIPS n’ LEARN

http://tipsnlearn.fr/tips/2017/11/08/accompagnement-accompagnement-demi/

2018-02-05T14:01:39+01:00février 5th, 2018|0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous