Quelles activités pour mon module de formation ? · Le blog beekast

Quelles activités pour mon module de formation ? · Le blog beekast

La place des activités au sein des parcours d’#apprentissage est représentative des nouveaux usages et méthodes adoptés par les formateurs et enseignants. Le blended learning (lire notre article sur le blended learning) fait appel à de nombreuses activités afin de mieux répondre à la problématique de la mise en application plutôt que l’assimilation d’un concept.

Une activité, pour quoi faire ?

Les activités sont un #outil pédagogique à part entière, en ce qu’ils viennent ancrer par l’action les connaissances acquises. Elles peuvent prendre de nombreuses formes différentes selon le contexte et le dispositif pédagogique (présentiel, distanciel, petit groupe, etc.) mais il n’en existe que deux grandes familles :

  • Les activités insérées : comme leur nom l’indique, elles sont insérées au sein d’une unité. L’objectif de ce type d’activité est de valider la bonne compréhension d’un point précis. Ce sont des activités très rapides et souvent très simples qui ne nécessitent que peu de feedback.
  • Les activités globales : les activités globales mobilisent tout un ensemble de compétences et de concepts, tout au long d’un module. Elles permettent de valider plusieurs concepts à la fois, mais surtout de mesurer la capacité à articuler et jongler avec ces concepts.
2018-01-14T21:16:50+01:00 janvier 17th, 2018|Categories: Curation triée, Pédagogie, Technologie|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire

Mon compte :

Oublié votre mot de passe ?

Rejoignez-nous

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.