Difficultés visuelles, auditives, cognitives… Nombreux sont les obstacles qui se posent dans les parcours de formation des publics en situation de handicap. Dans son livre blanc intitulé « IA et accessibilité : vers des formations inclusives en 2025 », Apolearn, qui fournit une solution LMS, détaille les promesses de l’intelligence artificielle pour relever le défi de l’inclusion.
Pour l’EdTech, il est d’abord important de comprendre l’approche globale d’adaptation. Celle-ci s’articule autour de trois axes :
- Adaptation technique des contenus et interfaces (modification des contrastes de l’écran, navigation dans les interfaces sans souris, outils lisant le texte à haute voix pour les malvoyants, synthèses vocales qui convertissent le texte en parole).
- Adaptation pédagogique des méthodes d’apprentissage par la conception de supports pédagogiques adaptés. Ces derniers doivent notamment fournir un tutorat personnalisé et des retours réguliers pour guider les apprenants. Mais également proposer des formats d’apprentissage avec des contenus multimodaux et des parcours adaptatifs (exercices différenciés, projets personnalisés…).
- Adaptation organisationnelle des parcours de formation. Il s’agit de mettre l’accent sur les méthodes d’enseignement (qui doivent être flexibles et adaptatives), l’accompagnement et le déploiement de ressources et de matériaux accessibles.
Privilégier une « approche progressive »
D’autres freins peuvent perturber les parcours des apprenants, comme la fracture numérique, les barrières linguistiques ou encore les compétences numériques, qui sont encore très disparates. Le livre blanc préconise, dans ces cas, des prêts de matériels, des versions hors ligne de contenus, des traductions, des supports visuels ainsi que des tutoriels adaptés et un accompagnement technique.