Depuis des années, on entend que Flash va disparaître, qu’il ne fonctionnera plus sur certains navigateurs, qu’il va être remplacé par HTML5… Un bruit de fond inquiétant, un leitmotiv qui revient sans arrêt, inquiétant. Un armageddon inévitable, qui approche.

1. Born in the 1996!

Initié en décembre 1996, Flash partage nos consultations en ligne depuis bientôt 24 ans ! Lancé par Macromedia, en version 1.1, Adobe Systems récupère Flash fin 2005, dans sa version 8.

2. You have faileds

Le Player et le Plugin Flash ont souvent été mis en cause, pour des problèmes de failles de sécurité, facilement exploitables. La technologie utilisée étant assez gourmande en mémoire vive, Flash est décrié depuis plusieurs années et souffre de nécessiter des installations sur poste pour pouvoir fonctionner, ce qui devient facilement compliqué pour un parc informatique dans une entreprise.

3. Rome wasn’t unbuilt in a day

Étape par étape. Depuis 2016, la plupart des navigateurs que vous utilisez vous demandent la permission d’exécuter le Plugin Flash pour fonctionner correctement. C’est le cas notamment sur Chrome, Firefox, Edge.

4. Till HTML5 Do Us Part

Comment le HTML5 s’est imposé ? Naturellement. C’est un format ouvert, open source, clair et simple, contrairement à Flash qui est la propriété d’Adobe. Moins énergivore, léger et utilisable sans installation, il s’adapte nativement à différents supports (PC, Tablette, Smartphone…). En constante amélioration, les possibilités sont moins limitées et moins contraintes par des failles de sécurité.

5. Give me Five!

Bon. On fait quoi maintenant ? 

Transformez vos animations FLASH .swf en .gif ou en vidéos .mp4, pour pouvoir les insérer dans une page web ou un module de formation en ligne.

Refondez vos modules de formation, en profondeur, avec des normes digitales plus actuelles (proposez une granularité plus fine de vos modules, avec moins de texte et plus de verbes d’action, alternez les types d’activités utilisées, favorisez l’interactivité, bannissez vos mascottes au profit d’un graphisme plus simple et pérenne…) et pensez Elucidat !

—————

Repéré depuis https://xperteam–easy-com.cdn.ampproject.org/c/s/xperteam-easy.com/news/5-trucs-a-savoir-sur-flash-avant-quil-ne-disparaisse/amp/