Traduction de l’article 47 Gamification elements, mechanics and ideas du blog Gamified.uk. Andrzej Marczewski y énumère une liste – non-exhaustive, prévient-il – de mécanismes de gamification classés en plusieurs catégories, notamment en fonction de sa proprecatégorisation de types d’utilisateurs (dont vous aurez ici une courte définition à chaque fois).

Général

  • Embarquement / tutoriels
  • Signalisation
  • Peur de la perte
  • Progression / feedback
  • Thème
  • Narration / récit
  • Curiosité / pochette surprise
  • Pression du temps

Planifications

  • Récompenses aléatoires
  • Récompenses programmées
  • Récompenses temporelles

Socialiser

  • Motivé par le contact social.
  • Guildes / équipes
  • Réseau social
  • Statut social
  • Découverte sociale
  • Pression sociale
  • Compétition

Free Spirit

  • Motivé par l’exploration et la création.
  • Exploration
  • Choix multiples
  • Oeufs de Pâques (Easter eggs)
  • Contenu rare / déblocable
  • Outils créatifs
  • Personnalisation / customisation

Achiever

  • Motivé par les challenges.
  • Challenges
  • Certificats
  • Apprentissage / nouvelles compétences
  • Quêtes
  • Niveaux / progression
  • Combat contre un boss

Philanthropist

  • A pour but d’aider les autres.
  • Sens / but
  • Prendre soin
  • Avoir accès
  • Collectionner et échanger
  • Donner / partager
  • Partager le savoir

Disruptor

  • Motivé par le changement et l’amélioration (ou la dégradation).
  • Plate-forme d’innovation
  • Voter / se faire entendre
  • Outils de développement
  • Anonymat
  • Touches légères
  • Anarchie

Player

  • Motivé par sa réussite personnelle.
  • Points / points d’expérience (XP)
  • Recompenses matérielles / prix
  • Classements / échelles
  • Badges / accomplissements
  • Économie virtuelle
  • Lotterie / jeu de hasard


Repéré depuis http://www.lagamification.com/47-idees-mecanismes-et-elements-de-gamification/