Et encore un truc en plus 🤨
Chouette, un outil qui travaille à ma place 🙂

L’arrivée de l’IA en formation apporte autant d’espoirs que de craintes.

Alors à quoi faut-il s’attendre pour les métiers de la formation ?
La vie va-t-elle ĂŞtre plus dure ou plus douce ?

L’intelligence artificielle est en train de transformer de nombreux secteurs, et celui de la formation n’échappe pas à cette révolution. Et les changements significatifs vont à la fois simplifier et complexifier le travail des responsables RH, des concepteurs pédagogiques et des formateurs.

Simplification

Pour les responsables RH
Ils verront leur travail simplifié dans la gestion des compétences et le développement des talents. L’IA peut aider à analyser les compétences actuelles des collaborateurs et recommander des formations adaptées. Elles peuvent également prédire les besoins en compétences, aidant ainsi à anticiper et planifier les programmes de formation de manière proactive.

Pour les concepteurs pédagogiques
L’IA peut alléger la charge de travail en simplifiant certaines tâches longues et complexes comme l’analyse documentaire, la conception de scénario pédagogique ou la création d’évaluation.
Les concepteurs peuvent alors se concentrer sur des aspects plus créatifs et stratégiques de leur travail.

Pour les formateurs
L’IA peut suivre de près les progrès des apprenants et fournir des feedbacks instantanés. Les assistants pédagogiques virtuels peuvent répondre aux questions simples des apprenants ou bien les questionner lors d’une évaluation à chaud ou à froid, libérant ainsi du temps pour des interactions plus personnelles.

Complexification

Pour les responsables RH
Les responsables RH devront s’adapter à un contexte en forte évolution, où les compétences nécessaires évoluent rapidement. Ils devront également gérer les préoccupations éthiques et s’assurer que les décisions prises par l’IA sont transparentes et équitables.

Pour les concepteurs pédagogiques
L’intégration de l’IA dans les processus de conception pédagogique nécessite de nouvelles compétences techniques. Les concepteurs devront se former à l’utilisation des outils d’IA et comprendre comment intégrer ces technologies dans leurs pratiques existantes. Ils devront également être vigilants quant à la qualité et à la pertinence des contenus générés par l’IA, ce qui peut ajouter une étape supplémentaire à leur travail.

Pour les formateurs
Les formateurs devront adapter leurs méthodes de travail pour tirer pleinement parti des capacités de l’IA. Cela nécessite une mise à niveau de leurs compétences. Ils devront également gérer les attentes des apprenants vis-à-vis du potentiel de l’IA dans l’enrichissement de leur expérience de formation.

Comme tout changement, l’IA va apporter du bon et du moins bon.
La seule chose dont nous sommes certains, c’est qu’il sera difficile d’y échapper.

 

et cette semaine dans la Newsletter, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
đź’Ś abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi Ă  16h

Partagez cet article

Toute l'actualité ILDI