La formation s’est brillamment exposée cette semaine lors du salon Learning Technologies France, nous y avons vu de beaux outils, de belles agences, de beaux contenus…
et de belles conférences ou le mot “pédagogie” y a largement été associé à “efficacité”, “engagement”, “transformation”, “fidélisation”, “impact”.

PÉ-DA-GO-GIE, le mot central. Magique ?
Au delà de son emploi, quelle place est donnée à la pédagogie en formation ?

🤩La tête d’affiche
La technologie ça séduit, la pédagogie ça fait vendre. Les acteurs l’ont bien compris et la mette en avant avec de beaux atours comme “innovante”, “centrée sur l’apprenant”, “individualisée”… Loin de nous l’idée que ces arguments ne sont que des appâts, mais il veut mieux ouvrir l’emballage avant de céder à la tentation.

💃🏻La diva
Au delà des belles annonces, l’envers du décors est parfois moins glamour. La pédagogie est souvent la grande absente des parcours de formation. La raison ? Elle est une vraie diva, et pour la satisfaire, il lui faut dédier les meilleurs éléments, lui consacrer du temps, de l’attention, des moyens, qui manquent souvent cruellement aux équipes de conception.

🍒La belle cerise sur le flan industriel
La pédagogie n’est pas un toping ajoutée à la dernière minute à un parcours de formation, elle doit être présente à toutes les étapes, de la conception à la production pour infuser dans l’ensemble des contenus, des activités, des interactions, des moyens d’accompagnement. C’est un état d’esprit, un savoir-faire indispensable à la réussite d’un parcours.

🧏🏼‍♀️L’amie imaginaire
La pédagogie doit être la petite voix qui chuchote à l’oreille des concepteurs les bonnes idées, leur donner de l’audace de s’intéresser à la pratique plutôt qu’au contenu.

et cette semaine, on vous parle aussi de :

Lire l’intégralité de la Newsletter

Et si vous ne l’êtes pas encore,
abonnez-vous pour la recevoir par email tous les vendredi à 16h

Partagez cet article