Living Lab Sofa : Pourquoi avoir eu recours à Wooclap ?
Aline Bossard : Pour dynamiser mon cours. C’est une UE très dense avec beaucoup de connaissances juridiques à transmettre en un temps limité. Wooclap me permet d’alterner des temps descendants d’apport de connaissances avec des temps plus interactifs. J’ai importé toutes mes slides PowerPointsur Wooclap, et j’ai entrecoupé ma présentation avec des quiz, des brainstormings ou des cas pratiques.

Living Lab Sofa : Un point de vigilance ?
Aline Bossard : Non, je ne vois pas… techniquement, il est très facile d’usage. Contrairement à d’autres outils, lorsqu’on repère une faute par exemple dans le support, on peut la corriger facilement. De même, il centralise plusieurs outils sans avoir à basculer d’une application à l’autre, c’est beaucoup plus simple pour les apprenants… Par ailleurs, Wooclap est dans l’espace Moodle, il est facile d’accès… donc, non, je ne vois pas de point de vigilance. A part bien sûr avoir une connexion internet suffisante. A chaque fois, j’ai 100% de retours positifs des apprenants !

Living Lab Sofa : Le + de Wooclap ?
Aline Bossard : il y a un mode « compétition » pour renforcer la dimension ludique du quiz. Je demande aux apprenants de prendre un pseudo pour s’identifier, ce qui permet d’établir un classement en fonction des bonnes réponses. J’affiche les meilleurs du classement à chaque départ ou retour de pause, pour les motiver. Lorsqu’il y a des apprenants de différentes régions ou de divers horizons, j’aime les mettre en compétition pour les motiver : « pour l’instant vous êtes meilleurs que vos collègues de Lille ! ». Autre avantage de l’outil, les apprenants peuvent suivre le PowerPoint en direct sur leur écran (smartphone, tablette ou ordinateur portable, option « afficher les slides en synchrone »). Et tant que leur écran affiche les quiz et le Powerpoint, il ne peut pas afficher une série  Netflix ! (rires).

—————

Repéré depuis https://living-lab.cnam.fr/wooclap-vs-netflix-ou-comment-dynamiser-son-cours-en-presentiel/

Abonnez-vous à notre Newsletter : https://digital-learning-academy.com/abonnement-newsletter

Partagez cet article